Balenciaga « gamifie » son défilé : jouez avec la collection automne 2021 !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pour présenter sa dernière collection, le directeur artistique de Balenciaga, Demna Gvasalia, a osé le défilé intégralement virtuel, décliné sous forme de jeu vidéo. Une première ! Après son défilé apocalyptique en mars dernier, le créateur s’affirme comme la figure de proue d’une nouvelle génération qui dessine l’avenir de la mode.

© Balenciaga

À l’heure où les marques doivent repenser l’organisation des défilés sans la présence du public et multiplient les initiatives digitales pour proposer de nouveaux formats, Demna Gvasalia ouvre de nouvelles portes pour le futur de la mode. Ainsi, pour sa collection mixte prêt-à-porter de l’automne 2021, le directeur artistique de Balenciaga a imaginé une présentation 100 % virtuelle et interactive. Journalistes et acheteurs professionnels ont reçu une invitation manuscrite et olfactive accompagnée d’un casque de réalité virtuelle pour « assister » au défilé tandis que le grand public pouvait aussi découvrir la collection à travers un jeu vidéo éphémère, accessible en ligne, intitulé « Afterworld : The Age of Tomorrow ».

© Balenciaga

Ce dernier vous propulse en l’an 2031. À vous de choisir ensuite votre personnage pour évoluer dans un univers peuplé des modèles de la dernière collection de Balenciaga. À la clé de cette aventure, une récompense : devenir maître de deux mondes à la croisée du réel et de l’utopie numérique. En évoluant tout au long du parcours, vous découvrirez le vestiaire insolite de cette nouvelle collection avec laquelle le créateur visionnaire surprend et fascine : coupes extra-larges, retour des chemises sweat en trompe-l’œil, doudoune siglée NASA, manteau en fausse fourrure rouge coquelicot ou ensemble de jogging jaune fluo… Toutes ces pièces illustrent la maîtrise des proportions du créateur et sa fascinante capacité à renouveler les silhouettes et l’esprit avant-gardiste de Balenciaga. Pièce centrale de la collection, une étonnante armure faite d’une matière imitant l’acier, avec des bottes de chevalier à bout pointu, semble sortir tout droit du Moyen Âge ou, dans le cas présent, du jeu Fortnite. Les références à la culture urbaine et au sportswear se superposent sur cette carapace d’argent réalisée à la main, selon d’anciennes techniques de martelage, pour former des ensembles éminemment désirables qui vous projettent dans l’avenir dans un séduisant balancement entre passé et présent. Imprégné d’esprit futuriste, Demna Gvasalia a imaginé un look de gamer entre réalité et fiction. Également guidé par l’écoresponsabilité, le créateur visionnaire signe certains ensembles composés de vêtements élimés qui pourraient devenir les attributs d’une nouvelle génération de héros qui, soucieuse de l’environnement, préférera porter des pièces jusqu’à leur usure complète plutôt que de les jeter.

© Balenciaga

Réinventant le futur du défilé à travers ses shows captivants, tout en dessinant un vestiaire qui affiche clairement ses partis pris, Demna Gvasalia démontre sa maîtrise d’un style et d’une coupe en phase avec les codes de la génération Z. Nul doute que celle-ci s’arrachera encore ces nouvelles pièces.  Au fil des collections de Demna Gvasalia, l’allure Balenciaga apparaît comme celle d’une  nouvelle génération qui marche déjà dans le monde de demain.

© Balenciaga