Partager l'article

Portrait d’artiste #4 : Mathilde Nivet

par Mélissa Burckel, directrice artistique et curatrice

Mathilde Nivet est une artiste française diplômée de l’école Duperré de Paris. Elle décide de se consacrer à sa passion pour le décor en devenant set designer, créant des décors principalement en papier. Elle manipule inlassablement ce matériau en s’interrogeant sur les notions de fragilité, d’improvisation et de récit. Elle réalise également la scénographie de vitrines, crée du packaging et intervient lors de workshops et de conférences dans des écoles d’art et musées. Ses travaux personnels sont régulièrement présentés lors d’expositions.

C’est par un pur hasard que j’ai découvert l’artiste Mathilde Nivet. Je marchais rue de Sèvres, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, lorsque j’ai aperçu, dans la vitrine d’une boutique de Luxe, une jeune femme, perchée à 3 mètres de hauteur qui suspendait un décor floral tout en papier… Je me souviens avoir été totalement happée par ce jardin poétique et par les gestes si précis et minutieux de cette mystérieuse funambule. Sans réfléchir, je suis entrée dans la boutique, à la rencontre de cette jeune artiste et lui ai demandé son nom…

Quelques mois plus tard, j’ai contacté Mathilde Nivet dans le cadre de la création d’un Musée éphémère pour une grande marque française. Un projet, malheureusement annulé, qui demandait beaucoup de contraintes techniques et artistiques. La contrainte dans l’art est un sujet qui me passionne, il me paraissait donc très intéressant, de découvrir le point de vue de l’artiste Mathilde Nivet à ce sujet…

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com