Mario Picardo, entre urbanisme et bande dessinée à la Galerie Guido Romero Pierini – Michael Timsit

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Après le succès de l’exposition « So Close », le peintre Mario Picardo revient à la galerie Guido Romero Pierini – Michael Timsit. L’artiste d’origine chilienne, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, présente un ensemble de peintures sur toiles réalisées cette année à la Galerie Joseph-Chapon, dans une exposition virtuelle à 360°. 

L'oeuvre Sans titre 9 de Mario Picardo
Sans titre 9, 2020, Mario Picardo

L’œuvre de Mario Picardo est habitée par sa passion pour la bande dessinée et les films d’animation. Ses peintures s’inspirent de ses souvenirs familiaux et des dessins animés qu’il adorait regarder étant enfant, tels que Saludos Amigos, très populaire en Argentine. Nourrie d’abstraction expressionniste américaine et de culture pop, la gestuelle vitaminée de Mario Picardo reflète son appétit pour la couleur, le mouvement et le dessin, et interroge le spectateur à travers les tensions qui se dessinent entre abstractions et formes figuratives.

L'oeuvre Sans titre 7 de Mario Picardo
Sans titre 7, 2020, Mario Picardo

Riche de références, cette exposition met également en lumière l’importance de l’environnement urbain comme source d’inspiration pour Mario Picardo. En effet, lors de ses déplacements en ville, l’artiste se sert de son téléphone portable pour collecter des traces de notre société qu’il transforme ensuite en signes et en formes dans ses carnets. Il mêle ces signes extérieurs de la ville à ses inspirations provenant de la peinture américaine et de la culture populaire pour composer de vastes tableaux où les couleurs vives côtoient des éléments noirs, dans une volonté de hisser l’artisanat au rang d’art. 

L'oeuvre Birthday Punch 1 de Mario Picardo
Birthday Punch 1, 2020, Mario Picardo

Pourquoi avons-nous aimé ? 

Mario Picardo ne se contente pas de reproduire simplement ce qu’il observe et qu’il consigne par la suite dans ses carnets. À partir de ces éléments extérieurs qu’il a recueillis, il donne toute son énergie pour créer et composer de vastes toiles aux couleurs vives et animées, qui interrogent à travers les références, l’organisation de l’espace et les matières brutes employées. 

L'oeuvre Birthday Punch 2 de Mario Picardo
Birthday Punch 2, 2020, Mario Picardo

 

Galerie Guido Romero Pierini – Michael Timsit

Exposition virtuelle à 360° accessible sur le site de la galerie en novembre et en décembre

20 et 21, rue Chapon, Paris 3e 

Prix des œuvres : de 2 200 € à 5 200 €

L'oeuvre Sans titre 15 de Mario Picardo
Sans titre 15, 2020, Mario Picardo