Partager l'article

François Catroux: Disparition d’un maître de la Haute décoration

Décorateur emblématique à la renommée internationale, époux de Betty Catroux, François Catroux s’est éteint le 8 novembre à 84 ans. Retour sur le parcours de l’un des grands maîtres français de l’architecture d’intérieur.

L’élégance française

Curieux de nature, épris d’avant-garde, courtois et discret jusqu’à sembler distant, doté d’un sens inné de l’harmonie et des proportions, François Catroux aura été un décorateur hors norme, incarnant pendant plus de cinquante ans l’élégance française. Par son style souvent en avance sur son temps, qui reflétait la richesse de sa vision esthétique et de ses connaissances encyclopédiques en matière de bel objet, l’architecte d’intérieur était ainsi capable de faire cohabiter un oiseau sénoufo et un froid manteau de cheminée métallique dans son appartement parisien, en y infusant une atmosphère de sobre opulence et de douceur.

Né en 1936 en Algérie et petit-fils du général Catroux, élève dans la même école qu’Yves Saint Laurent qui deviendra par la suite l’un de ses grands amis, François Catroux commence sa carrière dans le journalisme à New York. Passionné de décoration depuis son enfance, il est tout d’abord mandaté par le magazine Elle pour photographier des intérieurs. C’est durant cette période qu’il rencontre l’architecte Philip Johnson, puis le décorateur Charles Sevigny qui auront sur lui une influence significative et lui communiqueront leur goût pour l’alliance entre l’ancien et le contemporain.

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com