Partager l'article

Le fascinant parcours des Pierres Précieuses au Muséum d’Histoire naturelle

Des profondeurs de la Terre aux écrins de la haute joaillerie, le Muséum national d’histoire naturelle invite à découvrir l’univers des « pierres précieuses » à l’occasion d’une fascinante exposition du même nom. De fait, depuis l’ouverture de la manifestation, une profusion de carats éblouit et attire les visiteurs qui ne cessent d’affluer dans la pénombre de la Grande Galerie de l’évolution. Au total, 360 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse collection du Muséum, ainsi que 250 créations de haute joaillerie appartenant à Van Cleef & Arpels, partenaire de l’exposition, ont été rassemblés et font le succès de cet événement qui a dépassé le cap des 10 000 visiteurs seulement deux semaines après son ouverture.

Fidèle à la devise du Muséum « émerveiller pour instruire », la force de cette exposition tient à son propos original qui fait dialoguer la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie. Le parcours propose une déambulation à la fois scientifique et esthétique qui narre au visiteur le chemin du minéral, de sa formation à son utilisation en bijou. « La beauté de l’histoire naturelle est une source inépuisable d’émerveillement. Cette émotion permet d’aborder la connaissance autrement et de fixer dans notre mémoire les faits que nous montre la science », explique Bruno David, le président du Muséum.

Le début de l’exposition décrypte ainsi l’extraordinaire histoire de la formation de la Terre et des phénomènes naturels d’où surgissent les minéraux, des premiers diamants cristallisés dans ses profondeurs il y a 3,3 milliards d’années aux huîtres marines sécrétant des perles il y a 50 000 ans, pour ensuite s’intéresser à la fascination qu’ils exercent sur l’homme qui les façonne depuis des millénaires.

La deuxième partie met en lumière la métamorphose des minéraux en joyaux par une présentation de chaque espèce sous trois aspects (minéraux bruts, gemmes façonnées, pièces de haute joaillerie), offrant ainsi une constante mise en perspective de la nature à l’œuvre.

L’exposition éclaire enfin l’importance du rôle joué par Paris, lieu de savoirs tant historiques que scientifiques et artistiques, dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie jusqu’à nos jours. Des vitrines-écrins jalonnent le parcours, permettant d’admirer entre autres raretés un coquillage vieux de 90 000 ans, trouvé en Algérie et considéré comme l’un des trois plus vieux bijoux du monde, L’Occitane de Sabine, une pépite d’or de 99 grammes trouvée dans la montagne Noire ou encore la remise en état de l’étonnant Arbre aux tourmalines de Jean Vendome, œuvre d’art au carrefour de la joaillerie, du design et de la sculpture.

 

Jusqu’au 14 juin 2021, vous pourrez ainsi découvrir une merveilleuse variété de pièces uniques évoquant une histoire millénaire entre innovation, technique et poésie, riches d’information et envoûtantes de beauté. En attendant de vous rendre à l’exposition, nous vous présentons cinq découvertes que nous avons faites parmi toutes celles qui ponctuent le parcours.

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com