Hommage à Sir Terence Conran en 5 créations

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Designer et serial entrepreneur, Sir Terence Conran s’est éteint le 12 septembre dernier à 88 ans. Retour sur le parcours de ce visionnaire qui a bouleversé le design à travers 5 de ses créations iconiques.

Sir Terence Conran © The Conran Shop

Maître du design anglais, fondateur des célèbres magasins Habitat et de l’enseigne Conran Shop, Terence Conran a bouleversé l’approche du design en le propulsant dans l’ère contemporaine. Passé par la Central School of Arts and Crafts, il commence sa carrière en travaillant d’abord pour l’architecte David Lennon, puis il lance The Soup Kitchen, un restaurant au décor résolument moderne. Dans un climat d’après-guerre marqué par les pénuries, le jeune créateur imagine des meubles abordables, inspirés par l’esprit du Bauhaus, afin de rendre le design accessible à tous. C’est le début de l’aventure Habitat, enseigne lancée en 1964 avec l’ouverture d’un premier magasin dans le quartier de Chelsea à Londres. L’initiative est couronnée de succès, et Terence Conran se voit rapidement propulsé à la tête d’un empire du design qui offre plus que des meubles : un véritable style de vie. Ce faisant, il démocratise le design, proposant des produits confortables et conviviaux, accessibles au plus grand nombre, tout en inspirant la jeune garde du design britannique. Multi-entrepreneur, Terence Conran n’a cessé de se réinventer tout au long de sa vie. Il lancera ainsi le Conran Design Group en 1957 et ouvrira plusieurs restaurants, et sa quête d’un style simple, intemporel et accessible se retrouvera dans ses nombreux livres dédiés à la gastronomie et au design. Celui qui créa le Design Museum à Londres en 1989 sera bientôt à l’honneur d’une rétrospective. Sir Terence Conran laisse derrière lui un florilège d’innovations qui influencent toujours plus les amateurs de design du monde entier. Retour sur le parcours de ce designer incomparable en 5 créations emblématiques qui continuent à nous inspirer aujourd’hui. 

Le Conran Shop de Paris © The Conran Shop

La lampe Bibendum

Conçue pour marquer le 21e anniversaire de la marque britannique d’éclairage BTC ainsi que le centenaire de la maison Michelin en 2011, cette lampe de chevet est le symbole de l’attachement de Terence Conran à l’entreprise Michelin. Une inspiration à la fois industrielle et élégante, qui se décline en rouge comme en bleu. 

Le siège cône

Création phare de Terence Conran, la Cone Chair, cette chaise en forme de cône aux formes simples et modernes, tenait à cœur à son créateur qui s’est servi de ses compétences de jeune métallurgiste pour la concevoir. Terence Conran définissait un bon design comme une conception confortable et accessible. En démocratisant le design, Terence Conran a contribué à son développement tout en propulsant l’art de vivre anglais dans la modernité. 

Le siège cône © The Conran Shop

Le Design Museum

Le Design Museum est l’une des réalisations dont Terence Conran était le plus fier. Conçu en 1989 sur le site d’une ancienne usine de bananes, le Design Museum est le premier musée au monde dédié au design contemporain, et il fut entièrement financé par le créateur qui était un fervent défenseur de l’éducation des jeunes. 

 

Design Museum © The Conran Shop

Les ustensiles de cuisine

Jusqu’alors réservés à une élite professionnelle, les ustensiles de cuisine vont connaître une ère de démocratisation sous l’impulsion de Terence Conran. Des assiettes à soupe aux couverts, en passant par les woks, les étagères d’Habitat regorgent de ces objets dessinés par le créateur qui séduisent les gastronomes au-delà des frontières britanniques.

Le restaurant Bibendum

Niché au cœur de la Michelin House, le restaurant Bibendum est une référence incontournable de la gastronomie à Londres. Ce lieu prisé au design chic et épuré offre un voyage culinaire hors des frontières. Auteur de nombreux livres de cuisine, Terence Conran appréciait la bonne chère et créa plusieurs restaurants.

Le restaurant Bibendum, au coeur de la Michelin House © The Conran Shop