Partager l'article

Au musée… sous la mer !

Des musées d’un nouveau genre ouvrent leurs portes en France : Cannes, Marseille et Ajaccio inaugurent des musées sous-marins. Ces espaces artistiques subaquatiques et, pour certains, de sensibilisation écologique, se sont multipliés depuis quelques années. Déjà présents au Mexique, il en existe à présent en Norvège, aux Canaries, en Australie, en Grèce et désormais en France. Visite guidée à quelques mètres sous la mer : à vos masques, prêts, plongez !

Chausser ses palmes et mettre son masque de plongée pour visiter un musée ? Une expérience insolite qui est désormais possible en France ! Au large de la ville, Marseille vient d’inaugurer son premier musée sous-marin, comme le fera bientôt Cannes dans le golfe de La Napoule fin novembre. Statue de Poséidon, visages humains, personnages formant une ronde ou un oursin géant… ce sont autant d’étranges statues immergées que les amateurs et les curieux pourront découvrir.

Si ce musée d’un nouveau type débarque aujourd’hui en France, c’est au large de l’île de la Grenade que tout a commencé à l’initiative d’un sculpteur et moniteur de plongée anglais : Jason deCaires Taylor. En 2006, il décide de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver la biodiversité sous-marine en immergeant des œuvres dans la mer des Caraïbes. Au cœur des récifs endommagés par l’ouragan Ivan apparaissent ainsi des silhouettes troublantes destinées à réintroduire certaines espèces disparues. Ces sculptures évolutives, réalisées avec du ciment marin écologique à pH neutre, servent de socle au développement des coraux et invitent les étoiles de mer et les poissons à venir s’y installer. En offrant un spectacle aussi esthétique qu’inquiétant, elles invitent à plonger dans les fonds sous-marins où l’histoire naturelle est entre les mains de l’homme.

 

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com