Partager l'article

Portrait d’artiste #3 : Anne-Flore Cabanis

Par Mélissa Burckel 

Anne-Flore Cabanis est une artiste française diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Depuis 2001, elle dessine un tracé aléatoire au stylo sur papier. Cette écriture obéit à des règles simples : une ligne dessinée à main levée qui ne se croise pas et dont les angles sont toujours des angles droits. Après l’expérience d’un voyage d’étude au Brésil en 2005, elle traduit ce langage dans l’espace en lui faisant prendre différentes formes : performances, pièces sonores, collages in situ au ruban adhésif et installations en volume de lignes tendues.

 

Ses projets l’ont récemment amenée à intervenir au CENTQUATRE-PARIS, dans un collège d’Aubervilliers (93), à la gare de Metz, à La Filature (scène nationale de Mulhouse), et à l’étranger dans le quartier d’Ixelles à Bruxelles en Belgique ainsi que dans la ville de Taipei à Taïwan.

Elle vit et travaille à Paris.

Anne-Flore Cabanis – crédit photo portrait : Masha Mosconi

 

C’est en 2013, lors de l’une de mes soirées 22:22 organisées dans l’un des clubs mythiques de la capitale, le Bus Palladium, que j’ai rencontré l’artiste Anne-Flore Cabanis. Mon concept de soirée consistait à inviter une personnalité du monde de la culture et à lui demander de programmer trois artistes musicaux et un artiste à exposer. Julie Gayet, actrice et productrice de cinéma, a été notre troisième programmatrice et c’est à cette occasion qu’elle m’a fait découvrir les œuvres d’Anne-Flore Cabanis.

 

Je me souvenais avoir déjà été impressionnée par son installation monumentale intitulée Connexions, réalisée au CENTQUATRE-PARIS un an auparavant. En visionnant le teaser de cette exposition, on se rendait compte de la précision que demande une telle installation et de la « juste » place qui est offerte à une œuvre d’art dans l’immensité d’un lieu d’accueil.

 

En voyant Anne-Flore Cabanis courir d’un bout à l’autre de la nef du CENTQUATRE-PARIS pour installer ces bandes colorées, j’ai eu la vision d’une sorte de rituel, une véritable chorégraphie artistique, un ballet poétique…

 

Les contraintes abolissent-elles toute forme d’improvisation dans le processus créatif ?

L’artiste Anne-Flore Cabanis nous livre son point de vue sur la question lors d’un entretien réalisé dans son atelier situé à Romainville.

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com