Partager l'article

Rencontre avec Alexandra Fain : fondatrice et directrice d’Asia Now

Pour sa sixième édition, Asia Now s’ouvre pour la première fois à la scène indienne. Entre nouveautés et réorganisation liée à la crise sanitaire, Alexandra Fain s’est surpassée pour maintenir ce rendez-vous annuel dédié à la scène artistique contemporaine asiatique, et elle l’a même considérablement élargi. Rencontre avec une battante qui a imposé en quelques années Asia Now comme une foire incontournable de l’agenda artistique européen.

Magazine Acumen : En six ans, vous avez réussi à imposer Asia Now parmi les foires « off » les plus importantes de la semaine de l’art contemporain à Paris. Selon vous, quelles sont les raisons de ce succès ?

Alexandra Fain : Le succès d’Asia Now tient surtout à son positionnement unique en Europe et à ses particularités. C’est en effet une manifestation accessible à tous qui offre un format intimiste dans un hôtel particulier, et sa visite se fait comme une balade. Asia Now, c’est aussi une foire qui est centrée sur les projets : elle s’appuie sur des relais locaux et des galeries originaires de ces différentes scènes qui agissent comme des défricheurs de nouveaux talents. Je viens moi-même d’une famille de collectionneurs et je voyageais en Asie pour mon travail. L’idée de la foire m’est venue dès mes premiers voyages en Chine quand j’ai remarqué un décalage important entre ce que les artistes produisaient dans cette région et ce que nous pouvions voir de leurs créations à Paris. J’ai ainsi voulu créer une plateforme qui reflète le plus fidèlement possible le travail des artistes. C’est ainsi que j’ai lancé la première édition d’Asia Now en 2015, avec l’envie de présenter des artistes émergents et reconnus de la scène asiatique, qui étaient encore sous-exposés dans les foires d’art européennes.

Aujourd’hui, Asia Now compte une cinquantaine de galeries. C’est la première foire d’Europe qui joue un rôle d’intermédiaire entre les scènes artistiques asiatiques, européennes et plus globalement occidentales. La sélection et la qualité des artistes exposés offrent une opportunité rare d’appréhender la scène contemporaine asiatique.

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com