Partager l'article

“Portrait d’artiste” par Mélissa Burckel Directrice Artistique – Curatrice

Clémentine Henrion est une designer française diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré. En plein Marais, elle dirige son studio de création baptisé Design For Pragmatic Daydreamers (« design pour rêveurs pragmatiques »).
Elle travaille à la direction artistique de projets aussi éclectiques que ses domaines d’intervention : set design, scénographie, design de mode et illustration.

J’ai découvert le travail de Clémentine Henrion lors de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine à Éléphant Paname.
Le lieu avait donné carte blanche à Clémentine sur le thème de la jeunesse.
Je me souviens avoir été transportée par son installation onirique, qui mettait en exergue « l’envol d’une jeunesse poussée par l’audace de l’insouciance »

Quelques années plus tard, j’ai contacté Clémentine dans le cadre d’un projet pour la marque mexicaine de tequila ultra premium « Patrón » (groupe Bacardi-Martini France) à la demande de l’agence Moma Event.

Un évènement inspiré des rituels de Día De Muertos, fête traditionnelle populaire au Mexique, pour lequel Clémentine Henrion a réalisé un Autel personnalisé.

Axes de recherche, contraintes, respect des traditions: comment bien réussir une collaboration artiste-marque?
Clémentine Henrion offre à Acumen Magazine quelques éléments de réponse lors d’un entretien réalisé dans son studio parisien…

Mélissa Burckel: Bonjour  Clémentine, comment vas-tu ?

Plutôt bien, merci Mélissa !
Je commence tout juste à me réapproprier cette vie post- confinement. J’ai bien aimé cette parenthèse spatio-temporelle. Et les premiers jours de reprise, le bruit et l’agitation de la ville ont été assez perturbants, à la limite de la violence. Heureusement, les projets se remettent en marche et cela aide à reprendre confiance.
L’envie de créer est toujours là et les collaborations sont encore plus essentielles qu’avant.

Trois mots pour décrire ce que nous vivons depuis le 18 mars ?

Spleen-et-idéal ! Pardon pour le jeu de mots, mais cette crise inédite m’a donné la sensation d’être prise dans un paradoxe total. Entre un sentiment de noirceur grave, un cauchemar qui persiste au réveil, chaque matin. Et aussi l’aspiration très concrète à un bonheur simple et à portée de main, débarrassé du superflu.
Dans ces moments angoissants où l’on ne sait plus rien, quelle bénédiction de pouvoir trouver refuge dans nos rêves

Je souhaitais aborder avec toi le sujet de la collaboration entre artiste et marque et, plus précisément, la notion de contrainte dans l’art… Lorsque je t’ai proposé de créer un Autel pour un évènement de marque, quelle a été ta toute première réaction ?

Évidemment se pose toujours la question de faire cohabiter un univers personnel, donc un minimum égocentré, et les contraintes d’une marque avec les enjeux commerciaux. Mais, connaissant ton savoir-faire et ton audace, j’ai tout de suite été en confiance ! Ton projet d’Autel m’a parlé tout de suite. L’au-delà, le souvenir des êtres disparus, le lien entre les mondes terrestres et célestes sont tous des thèmes qui m’inspirent depuis de nombreuses années. Ma chère sœur, artiste plasticienne, et moi-même avons travaillé main dans la main à la construction de mon studio de création. À sa disparition en 2011, j’ai dû réapprendre à m’enthousiasmer, à rester aussi solaire qu’avant et même plus encore.

C’est par instinct de survie et en hommage à sa générosité que mon travail s’est orienté dans cette direction : continuer à bâtir, coûte que coûte, des mondes ultra-colorés, légers, optimistes, en pleine conscience de cette autre réalité. Surmonter l’épreuve du deuil m’offrait l’arme ultime pour y croire.
Un autel, c’est comme un appel vers le Ciel, une ouverture infinie et confiante vers l’incompréhensible et l’insaisissable.
C’est pourquoi construire pour toi un autel sur le thème du Día de Muertos m’est apparu comme un cadeau, car tu savais tout cela.

 

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com