LOWNN, le renouveau du prêt-à-porter masculin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

À l’heure où la mode s’interroge sur son modèle et quand certaines maisons repensent leur approche au temps pour instaurer leur propre calendriers, la marque indépendante de prêt-à-porter masculin, Lownn a fait depuis longtemps le pari de la durabilité.

Au fil des saisons, ses vêtements masculins montrent que fonctionnalité et qualité peuvent aller de pair. Ils forment ainsi une esthétique à part entière.

Acumen Galerie Joseph a rencontré Loïc et Swann Joachim! Les deux frères jumeaux et créateurs aux origines du succès de Lownn.

lownn prêt-à-porter masculin

Quand ils décident de fonder à Paris en 2016 leur propre marque de prêt-à-porter masculin Lownn, les frères Loïc et Swann Joachim s’inspirent des influences hip-hop et de la culture classique pour créer leur propre style. Raffinée et créative, leur signature réinterpréte les vêtements masculins utilitaires avec une approche contemporaine marquée par leur goût pour les uniformes et leur attention particulière aux détails, aux coupes et à la fabrication.

Les fondateurs de Lownn ne sont pas de ces hommes qui passent des heures à s’habiller. C’est pourquoi ils accordent une attention méticuleuse au design, à la forme et à la fonction de chaque pièce de leurs collections.

lownn prêt-à-porter masculin

Quelles ont été vos inspirations ?

Lownn s’inspire de l’univers vestimentaire utilitaire et urbain.
Fonctionnelle et contemporaine, chacune de nos tenues est conçue avec un souci d’uniformité et d’esthétisme.

Nous portons un grand intérêt au style utilitaire rendu populaire dans les années 1940. Notre inspiration vient principalement du monde du travail, militaire et ordinaire. Nous puisons généralement nos idées dans l’observation du quotidien des gens qui nous entourent, les ouvriers, qui nous interpellent avec leurs uniformes et leur côté pragmatique, … Nous adorons également nous rendre dans les dépôts militaires pour trouver de nouvelles inspirations

Comment décririez-vous le vestiaire homme de Lownn ?

Le vestiaire masculin de Lownn se compose essentiellement de vêtements utilitaires et minimalistes. Nous souhaitons avant tout offrir des vêtements fonctionnels, contemporains et confortables. Nous accordons une attention particulière à la qualité des tissus, aux coupes, et à la fabrication.

Quel est le cheminement vous a conduit à créer Lownn ?

Très tôt passionnés par la mode, nous étions à la recherche de vêtements aux détails raffinés et esthétiques, et surtout de bonne qualité. Ne trouvant pas chaussure à notre pied dans le prêt-à-porter, nous avions la manie de retoucher la coupe de la grande majorité de notre garde-robe afin que chaque pièce se rapproche au plus près de notre identité. Très vite, nous nous sommes aperçus du succès de nos pièces retouchées, et c’est ainsi que nous avons décidé de créer Lownn, une marque au style utilitaire qui allie fonctionnalité et qualité.

 

lownn prêt-à-porter masculin

Comment décririez-vous l’homme qui porte votre marque ?

Notre clientèle se compose principalement d’une communauté masculine attirée par les uniformes, un style minimaliste, et à la recherche de tissus de qualité

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour créer votre marque ?Ayant fait nos premiers pas sur les réseaux sociaux en tant qu’« influenceurs », notre style vestimentaire avait évolué au fil du temps, soutenu par une communauté masculine particulièrement passionnée par le prêt-à- porter. Lorsque nous avons finalement réussi à trouver et à exprimer notre propre identité en matière vestimentaire, nous avons pris la décision de nous consacrer entièrement à la création de notre marque. Il était difficile de donner une identité à notre marque qui puisse être dissociée de notre image passée d’influenceurs.

Votre marque est très minimaliste, urbaine, que représente Lownn pour vous  ?

Lownn représente pour nous une marque fonctionnelle et confortable, au design contemporain et intemporel, inspirée par l’ utilitaire et, au vu de la qualité des tissus, particulièrement accessible. Lownn est notre moyen d’expression et de création

Comment souhaiteriez-vous faire évoluer Lownn ?

Nous souhaiterions travailler sur des pièces toujours plus sophistiquées et gages de qualité. Nous avons l’intention de faire prochainement des collaborations avec d’autres marques de prêt-à-porter en concordance avec l’identité de notre marque. Un de nos plus gros challenges est de rendre notre marque plus accessible dans le monde entier, notamment à travers la disponibilité de nos pièces en ligne, à l’ère du digital

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers vos collections ?

Lownn souhaite faire tomber les a priori sur les uniformes. Notre marque montre que des vêtements utilitaires peuvent tout à fait être esthétiques et portés dans la vie quotidienne, à n’importe quelle occasion.

Quelles difficultés avez vous rencontrées pendant le confinement ?

Durant la crise du coronavirus, comme beaucoup d’entreprises dans le secteur de l’habillement, nous avons dû faire face à un ralentissement de notre activité. Avec l’annulation de la Fashion Week à Paris, des changements radicaux ont dû être mis en place pour s’adapter à la situation actuelle.

Quand est prévue la prochaine collection ?

La collection automne-hiver 2021 est prévue courant septembre. Comme à notre habitude, nous avons choisi minutieusement les tissus qui composent les pièces de cette nouvelle collection qui reste fidèle l’uniformité qui caractérise l’identité de Lownn.

Quels sont les best-sellers de la marque Lownn ?

Nos pantalons, les manteaux et les chemises oversize.

Si Lownn était une ville ?

C’est une bonne question. S’il fallait définir la ville qui se rapproche le plus de Lownn, cela pourrait très bien être Tokyo ! Nous sommes très sensibles à la culture vestimentaire masculine japonaise, à la fois classique et moderne. À Tokyo, dans des quartiers populaires comme Harajuku, Shinjuku ou Shibuya, on voit dans les rues des Tokyoïtes qui n’hésitent pas à bouleverser les codes vestimentaires, affichant des looks des plus sobres aux plus excentriques. Nous portons un intérêt particulier au style minimaliste et monochrome, ainsi qu’aux coupes larges que l’on peut observer dans cette ville.

Si Lownn était un film ?

Playtime de Jacques Tati ! Le sujet de la modernité et de l’uniformisation évoqué dans ce film nous parle. L’ambiance minimaliste, les espaces monochromes ainsi que les uniformes rejoignent l’univers de Lownn.