« GOOD ON YOU » l’application qui responsabilise votre dressing

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

C’est une réalité : la mode durable est en marche. Elle est encouragée par des consommateurs attentifs au respect de l’environnement à toutes les étapes de la production. Difficile cependant de s’y retrouver avec la plétore des labels « verts ». D’où la création de « Good On You » ! Une application qui évalue le niveau d’engagement éthique des marques. Elle passe au crible plus de 2000 labels de mode pour aider les acheteurs à faire le bon choix.

Acumen Galerie Joseph vous en dit plus sur l’application soutenue par l’actrice Emma Watson.

GOOD ON YOU MODE ETHIQUE

Good On You, l’application pour éveiller les consciences

Good On You est née en 2015, en Australie.
Ses trois cofondateurs Sandra Capponi, Gordon Renouf et Fayçal Fassi-Fihri sont partis d’un constat simple : Les gens veulent acheter « mieux », mais n’ont aucun outil leur permettant de se procurer des informations sur le comportement des marques. Ils ont donc créé une application qui regroupe et classe l’ensemble des enseignes de mode selon des critères éthiques, avec un double objectif : aiguiller les utilisateurs en les aidant à choisir des vêtements conformes à leurs valeurs et éveiller les consciences dans l’une des industries les plus polluantes tout en félicitant les marques qui agissent pour l’environnement.

Emma Watson soutient good on you

Les marques de mode passent au crible

«Chaque fois que nous achetons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre» souligne Good On You.
Recensant plus de 2000 labels de mode, l’application est la base de données la plus importante et la plus pertinente qui existe actuellement. Au nombre des marques répertoriées se trouvent des géants comme Zara et H&M, mais également des labels beaucoup moins connus.

L’application évalue chaque marque selon trois critères : les conditions de travail des employés, le respect de l’environnement et le respect des animaux, en attribuant une note allant de Great (excellent) à We avoid (on évite) en passant par It’s a Start (c’est un début) et Not good enough (pas assez bien).

Un commentaire résume les engagements de chaque marque. Pour réaliser ses évaluations, Good On You se base sur des rapports d’ONG, des systèmes de normes et de certifications de différents labels écologiques (GOTS, OE 100, OE Blended, OEKO-TEX ®, REACH) ainsi que des déclarations faites publiquement par les marques.

Quand une enseigne obtient un mauvais score, Good On You propose des alternatives éthiques et offre de nombreux conseils pour adopter une mode responsable à travers des articles éditoriaux.

Parmi les meilleurs labels : Adidas, Stella McCartney ou encore G-Star Raw. Aujourd’hui, plus de 600 000 utilisateurs sont connectés chaque mois par l’application.

Le nombre  des abonnés a explosé depuis que Good On You bénéficie du soutien de l’actrice Emma Watson. Ambassadrice de l’ONU Femmes, l’actrice est une militante de longue date engagée pour la préservation de l’environnement et la défense d’une mode éco- responsable.

En raison de ses valeurs et de ses combats, Emma Watson a récemment été élue au conseil d’administration de Kering pour promouvoir la place des femmes et la mode durable, deux axes stratégiques pour le groupe mondial de luxe, comme l’a souligné son PDG François-Henri Pinault :

« L’action menée avec détermination par Emma Watson pour l’égalité hommes-femmes, entre autres, à travers son rôle d’ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes ainsi queson engagement en faveur de la préservation de l’environnement, et notamment sa défense d’une mode éco-responsable, résonnent très fortement avec les valeurs et les combats de Kering. »

L’appli Good On You est gratuite : pour consommez mieux et « Portez le changement que vous voulez voir » en la téléchargeant !