Partager l'article

Le quartier chinois : De la route de la soie au Marais

 Une expérience unique vous attend tout le long de la route de la soie parisienne. Tous ceux qui sont en quête de dépaysement seront ravis de découvrir au  beau milieu de la capitale un quartier chinois longtemps dissimulé dans le bouillonnement, dans les ruelles étroites du Haut-Marais.

Acumen – Galerie Joseph vous transporte  dans un parcours dépaysant à la découverte de la région de Wenzhou. A côté de la station de métro Art et Métiers! Une découverte au rythme des échoppes, et tailleurs. Ainsi que des restaurants familiaux et trendy, et épiceries exotiques. Prenez place dans un voyage aux saveur du pays du thé dans le quartier chinois du Marais.

Le Marais chinois : fusion dans un quartier historique

Le quartier des Arts et métiers dans le Marais est le plus ancien quartier asiatique de la capitale. Il est aussi nommé le « sentier chinois » ou « Little Wenzhou». Historiquement, l’implantation des chinois remonte à  la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Juste après le traumatisme de la guerre, il y a eu une vague migratoire depuis de la région de Wenzhou vers le quartier du Marais.
Ils se sont implantés dans une zone délimitée par la rue du Temple, la rue au Maire, la rue Volta et la rue des Gravilliers.
Très rapidement, cette nouvelle communauté se spécialise dans les métiers de la confection et de la maroquinerie. Ce savoir-faire, ils l’acquièrent auprès des artisans juifs hongrois, polonais et arméniens du Marais.

Rue au Maire, nous découvrons deux grandes épicerie aux rayons digne d’un musée. Notre regard s’arrête sur les  nouilles de patates douces, têtes de sèches congelées,  des langues de canard fraîches,  et des crabes du lac de Wenzhou. Ainsi que des confitures de légumes vert, oreilles, intestins de porc frits et bien entendu des rayons entiers d’aliments made in China !

Les Quatre Saisons (35, rue au Maire 75003)

En plus du rayon épicerie ils proposent un service traiteur maison, mais aussi des ustensiles de cuisine et de la vaisselle locale. Le plus de ce supermarché, c’est qu’il y a un service traiteur qui cuisine directement sur place des spécialités asiatiques. 

*magasin ouvert du lundi au samedi : de 8h30 à 20h30 –☎️ 01 46 36 88 85

Le Supermarché Volta (6, rue au Maire 75003 Paris)

Dans cette épicerie, une grande sélection de produits à des prix défiant toute concurrence. Nouilles, riz, biscuits, thé, sauces. Et divers plats congelés : raviolis, nems, poissons, viandes…

*magasin ouvert tous les jours –☎️ 01 42 77 21 55
 lundi au mercredi : de 8h30 à  22h30
Jeudi : de 13h à  22h30
Vendredi et samedi : de 8h30 à 22h30
Dimanche : de 8h30 à  13h

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com