Le quartier chinois : De la route de la soie au Marais

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

 Une expérience unique vous attend tout le long de la route de la soie parisienne. Tous ceux qui sont en quête de dépaysement seront ravis de découvrir au  beau milieu de la capitale un quartier chinois longtemps dissimulé dans le bouillonnement, dans les ruelles étroites du Haut-Marais.

Acumen – Galerie Joseph vous transporte  dans un parcours dépaysant à la découverte de la région de Wenzhou. A côté de la station de métro Art et Métiers! Une découverte au rythme des échoppes, et tailleurs. Ainsi que des restaurants familiaux et trendy, et épiceries exotiques. Prenez place dans un voyage aux saveur du pays du thé dans le quartier chinois du Marais.

Le quartier chinois du Marais

Le Marais chinois : fusion dans un quartier historique

Le quartier des Arts et métiers dans le Marais est le plus ancien quartier asiatique de la capitale. Il est aussi nommé le « sentier chinois » ou « Little Wenzhou». Historiquement, l’implantation des chinois remonte à  la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Juste après le traumatisme de la guerre, il y a eu une vague migratoire depuis de la région de Wenzhou vers le quartier du Marais.
Ils se sont implantés dans une zone délimitée par la rue du Temple, la rue au Maire, la rue Volta et la rue des Gravilliers.
Très rapidement, cette nouvelle communauté se spécialise dans les métiers de la confection et de la maroquinerie. Ce savoir-faire, ils l’acquièrent auprès des artisans juifs hongrois, polonais et arméniens du Marais.

Rue au Maire, nous découvrons deux grandes épicerie aux rayons digne d’un musée. Notre regard s’arrête sur les  nouilles de patates douces, têtes de sèches congelées,  des langues de canard fraîches,  et des crabes du lac de Wenzhou. Ainsi que des confitures de légumes vert, oreilles, intestins de porc frits et bien entendu des rayons entiers d’aliments made in China !

Les Quatre Saisons (35, rue au Maire 75003)

En plus du rayon épicerie ils proposent un service traiteur maison, mais aussi des ustensiles de cuisine et de la vaisselle locale. Le plus de ce supermarché, c’est qu’il y a un service traiteur qui cuisine directement sur place des spécialités asiatiques. 

*magasin ouvert du lundi au samedi : de 8h30 à 20h30 –☎️ 01 46 36 88 85

Le Supermarché Volta (6, rue au Maire 75003 Paris)

Dans cette épicerie, une grande sélection de produits à des prix défiant toute concurrence. Nouilles, riz, biscuits, thé, sauces. Et divers plats congelés : raviolis, nems, poissons, viandes…

*magasin ouvert tous les jours –☎️ 01 42 77 21 55
 lundi au mercredi : de 8h30 à  22h30
Jeudi : de 13h à  22h30
Vendredi et samedi : de 8h30 à 22h30
Dimanche : de 8h30 à  13h

librairie phenix, culture chinoise

Une vie cultuelle d’une grande richesse

Le quartier chinois n’échappe pas à la vie culturelle du Marais, entre vernissages, expositions, adresses tendances, et devantures de magasins qui se parent de petites lanternes rouges qui symbolisent la chance et la prospérité. On est loin d’avoir tout découvert, mais il est agréable de se prêter au jeu et d’aller à la rencontre d’une nouvelle atmosphère qui nous invite au voyage au gré de gris-gris qui nous plongent directement dans l’ambiance de la Chine.

On a déniché pour vous les adresses dans lesquelles on retrouve les effluves d’une Chine qui s’est implantée dans le Marais, et a su créer une communauté à la culture riche et captivante..

 La librairie du phénix

Un lieu de rencontre où se mêlent Français et Chinois! Qui apporte au public les connaissances d’une Chine populaire, et le sang neuf d’une nouvelle génération de librairie. Aux côtés d’autres dans le paysage culturel, elle apporte sa contribution quotidienne à la connaissance du monde chinois. Manuels et dictionnaires, supports « multimédia », Littérature, Histoire, Philosophie, Beaux-arts, en français, en anglais et en chinois.

72 Boulevard de Sébastopol, 75003 PARIS
☎️ 01 42 72 70 31

Galerie Paris Beijing


 Galerie Paris Beijing

Une galerie Pékinoise de 400 m2 installée à Paris depuis 2014. 

Ouverte à l’international, elle accueille un grand nombre d’artistes, photographes, projets artistiques et soutient la jeune création notamment avec le PBproject. Elle fait partie d’un réseau de galeries partenaires.
Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent contempler la diversité de l’art dans toutes ses formes, en traversant la Chine et le monde, les pieds sur le sol parisien de la galerie Paris Beijing. 

62, Rue DeTurbigo – 75003 Paris –
☎️ 01 42 74 32 36 

PARIS@GALERIEPARISBEIJING.COM

 

 

LA MAISON DU TUI NA MASSAGE

LA MAISON DU TUI NA:  L’adresse Chinoise pour se faire masser

C’est le salon de massage des stars : Joyce Jonathan, Audrey Pulvar, Elodie Gassuin y ont succombé.
Dès qu’on y pose le pied, toutes les tensions sont libérées, le tout dans une ambiance zen avec un prix doux.

13 Rue Saint Gilles 75003 Paris
☎️ 01 45 55 02 61

La culture passe par l’Art, la Littérature, les Traditions, la Gastronomie et aussi par le Design. Nous avons sélectionné deux boutiques remplies de petits trésors à l’aura chinoise.

IKIAN BOUTIQUE DANS LE MARAIS

Ikian Boutique  

Après  des études de design au Japon, Chikako Inoue s’est installée à Paris en 1989 pour travailler avec de jeunes créateurs.
Après avoir passé quelques années aux côtés du très reconnu Martin Margiela, la créatrice a décidé de lancer sa propre marque TRAZITA « la trace » en Espagnol, en 1997. Et IKITABI depuis plus de vingt ans, la créatrice propose des kimonos vintage et  des chaussures japonaises, ainsi que des accessoires retravaillés en mêlant traditions chinoises et style européen.
23 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

☎️ 01 40 27 88 05

La compagnie de l'orient et de la chine

La Compagnie de l’Orient et de la Chine

 Une fusion de l’art de vivre français et du savoir-faire chinois.  Ce magasin implanté  dans tout Paris, et notamment dans le Marais, propose des collections de luminaires, des objets de décoration pour la maison qui raviveront votre espace en le rendant plus harmonieux. Grâce aux couleurs,  aux techniques, ainsi que ce que représente CFOC: un luxe décontracté qui transmet des valeurs de partage entre différents cultures et une diversité de patrimoine. 

 

24-26 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris

☎️ 0144 93 51 54