Retour à l’intimité avec l’artiste Sergey Kononov
Après sa première exposition à la Galerie Lazarew en 2016, l’artiste ukrainien Sergey Kononov est de retour pour une quatrième présentation de ses œuvres.
Actuellement en 5 e année de l’école des Beaux-Arts de Paris, Kononov est l’un des artistes ukrainiens les plus prometteurs. Avec plusieurs expositions collectives et personnelles à son actif, sa carrière s’annonce encore plus florissante.
L’artiste peintre a pris le temps de faire une réelle introspection sur le plan personnel et pictural, en affinant ainsi les contours d’une personnalité déjà très marquante.
D’un point de vue purement plastique, Sergey Kononov a définitivement abandonné la bombe aérosol en privilégiant un travail exclusivement à l’huile : il a réduit sa palette et il peint ses scènes avec un décor minimum sur des fonds monochromes.
L’année 2019 marque également pour Sergey Kononov sa rencontre à Florence, en novembre, avec l’œuvre majeure de Sandro Botticelli : Le Printemps. Au-delà de toute la symbolique de ce tableau, l’artiste a été fasciné par la puissance des contrastes entre les verts profonds, les tissus pourpres et les infinies nuances de chair nue.
Une révélation qui nourrit sa nouvelle série, pourtant profondément actuelle. L’éclairage particulier qui semble surprendre ses personnages n’est d’ailleurs pas sans rappeler la lumière surnaturelle qui détache les figures de Botticelli de ses fonds.