La mode à l’état brut au Salon Préco Paris
L’effervescence et la créativité sont au centre des attentions, le tissu est roi, et les tisseurs
sont les plus glorieux.
Le salon Preco Paris est essentiel cette année pour redonner une nouvelle once de beauté au monde.
« Le Salon est l’aboutissement d’un regroupement d’agents du textile en association qui leur permet de présenter dans un lieu unique beaucoup de pré-collections en peu de temps. Preco Paris a été en France le précurseur de ce concept, suivi quelque temps plus tard par le salon Blossom du groupe Première Vision. »
Le tissu est l’objet phare du salon Preco. Un objet important placé sur un piédestal durant l’événement parisien pour faire tourner les têtes des agents du textile européen.
« Le Salon donne la possibilité aux exposants de rencontrer la majorité de leurs clients habituels en très peu de temps, ainsi que de découvrir de nouveaux clients. Les visiteurs qui viennent à Preco Paris sont tous des acteurs de la mode homme, femme, enfant ayant besoin de matières premières. »
Le secteur du textile est en pleine expansion et, entre innovations et nouvelles tendances, les idées affluent et les fabricants de tissus se renouvellent.
« Le dernier salon Preco Paris était donc pour la saison été 2021. Les tendances sont multiples car nous couvrons un secteur textile très large ! Mais ce qu’il en ressort, c’est que les acteurs de la filière textile sont de plus en plus sensibles à l’écologie du textile. »
Pendant le salon Preco Paris, la Galerie Joseph accueille un grand nombre de designers au 116, rue de Turenne, l’épicentre d’un événement inédit.
Que pensez-vous de cette collaboration avec nos galeries situées dans le Haut-Marais ?
« La collaboration entre la Galerie Joseph et Preco Paris est atypique et, en dehors
du cadre d’un business habituel, le fondateur de la Galerie Joseph connaît très bien
le monde du textile, notamment les contraintes et les impératifs. Sans son aide
précieuse, Preco Paris n’aurait pas pu voir le jour. »
La Galerie Joseph au 116, rue de Turenne sera le centre névralgique de la rencontre entre des professionnels qui mettent en avant leurs expertises et qui, durant trois jours, vont apprécier des matières, des couleurs, des assemblages et des textures différentes.
Le Salon organisé pendant le mois de juillet est un nouveau départ, vu la conjoncture sanitaire. En dépit de cela, le monde n’a qu’à bien se tenir ! Les tissus sont restés longtemps cloitrés mais, en été, ils referont leur apparition pour être exposés et présentés au gré d’une programmation étoffée. Cela prendra une ampleur saisissante pour faire valoir un travail minutieux, accrocheur et, sans aucun doute, indispensable.