Les meilleurs podcasts à écouter chez soi

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es. »
Les podcasts sont le nouvel eldorado de l’audio. Aujourd’hui on ne demande plus « qu’est-ce
que tu regardes ? » mais plutôt « qu’est-ce que tu écoutes ? ».

Ce nouveau format a pris énormément d’ampleur et tous les sujets y sont abordés. Il se
caractérise par un usage transgénérationnel, puisque l’écoute d’un podcast est devenue une
activité qui plaît à toutes les générations. Les femmes en raffolent autant que les hommes, et
cet aspect protéiforme fait que le podcast connaît un succès exponentiel depuis quelques
années.

Être podcasteur est devenu le nouveau métier qui intrigue. Tous y ont succombé : les
créateurs de contenus, les magazines féminins – Vogue et ELLE – les émissions radio –
France Culture – et même les designers, les influenceurs et les personnalités publiques.
Les thèmes abordés sont multiples : de la mode à la culture et à l’art, en passant par le
design et la politique, il y en a pour tous les goûts.


La Galerie Joseph souhaite vous présenter sa sélection des podcasts les plus percutants, à
écouter sans modération. En période de confinement, ce nouvel usage vous permettra de
vous évader, tout en vous instruisant.

le livre Iris Apfil "Autobiographie"

Les podcasts mode, là où les grands esprits se rencontrent

Depuis 2016, ce nouveau phénomène s’est imposé sur tous les fronts.
Et aujourd’hui, parler mode avec Kim Jones, Nelly Rodi et les PDG des plus grandes marques, ou bien de jeunes entrepreneurs, c’est le pari des podcasts mode. Ils ont fleuri sur les nouvelles plateformes d’écoute. C’est l’occasion de se plonger dans les coulisses de cette industrie. Et d’analyser notre rapport au vêtement, aux nouvelles tendances, à la technologie et aux questions qui peuvent rester en suspens. Les grands acteurs de la mode y répondent.

Dior Talks : la paroles aux femmes

La directrice artistique de la maison Dior, Maria Grazia Chiuri, vaut la peine d’être écoutée.
Elle est la première femme au poste de DA depuis la création de la maison française. Maria est devenue l’une des stylistes les plus engagées de sa génération.
Dans le podcast Dior Talks, elle se livre sur son enfance, ses inspirations, son rapport auvêtement. Et évoque aussi la manière dont elle a incorporé le féminisme à son processus créatif.
Dans la nouvelle émission auditive de Dior Talks, vous aurez l’occasion d’écouter des épisodes d’une trentaine de minutes qui abordent l’art féministe à travers des discussions avec des acteurs de la mode et des artistes inspirants, dont Paola Ugolini et Judy Chicago.

 

 

Chiffon : Le pionnier des podcast mode

La journaliste Valérie Tribes est la première en France à avoir créé un podcast dédié à la mode.
« Chiffon », c’est un ensemble d’entretiens avec des personnalités qui se succèdent mais quine se ressemblent pas. Des hommes, des femmes, des créateurs, des sportifs, des musiciens et des écrivains, connus ou inconnus. Des personnes de tous les âges et tous les horizons sont passées derrière le micro de la pionnière du podcast mode. Au cours d’entretiens spontanés où on parle du rapport avec le vêtement et d’autres sujets liés à la mode, d’une manière libre et décalée.

On a ainsi pu écouter Anna Dello Russo, rédactrice en chef de Vogue Japon, et Julie- Marlène Pelissier, responsable de la communication Sustainability d’H&M France. La marque a notamment clôturé la Paris Fashion Week dans un des showrooms de la Galerie Joseph dans le Marais avec P.E Nation.
Une collaboration qui a été présentée dans le studio immersif au 7, rue Bachaumont pour révéler de nouvelles tenues sportives éco- responsables.

 

Entreprendre dans la mode, une passion pour le design

Adrien Garcia est designer et, chaque semaine, c’est guidé par sa passion qu’il donne la parole aux acteurs de l’industrie de la mode. En plus de son envie de connaître le parcours des créateurs, entrepreneurs, journalistes, PR, investisseurs, photographes et influenceurs.

Ils répondent aux questions simples mais audacieuses d’Adrien qui cherche à révéler à ses auditeurs les détails de leurs carrières et de leurs stratégies pour innover dans l’industrie et se développer.
C’est le podcast à écouter pour ceux qui veulent travailler et entreprendre dans la mode. Ses invités sont nombreux et il a notamment reçu Nelly Rodi, Antonin Chartier de Jimmy Fairly, et Sarah Andelman, ancienne co-fondatrice de Colette.
En temps de confinement, il va à la rencontre de professionnels comme Dan Arrouas, CEO de Ba&sh, ou René Célestin, fondateur de OBO, ou encore de David Zmirov de Zmirov Communication. Pour comprendre leurs problématiques et leurs projets pour l’après-Covid 19.

 Le podcast culturel du Musée d’Orsay  

Aujourd’hui fermé en période de confinement, le musée d’Orsay propose des podcasts articulés autour de la peinture. Une série baptisée Promenades imaginaires qui raconte les histoires fictives de tableaux issus des archives du musée parisien. Ce dernier fait également le lien entre les collections du Louvre et celles du centre Georges Pompidou.

Parmi ses grandes œuvres, on retrouve la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, Les glaneuses de Jean-François Millet ou encore L’Origine du monde de Gustave Courbet.
Ce podcast vous fascinera et vous cultivera en ce temps de pandémie.

Les podcasts de France Culture, vous y trouverez forcément votre bonheur.

France culture propose à travers ce nouveau format plusieurs séries de thèmes. Il suffit de taper un sujet, et toute sa complexité sera mise en lumière. Une riche diversité : culture, sport, politique, société, mode , design, déco, environnement, développement personnel.. 

Vous y retrouverez des interviews, des discussions intimistes, et des décryptages.
France culture vous offre l’opportunité d’écouter des podcasts inspirants. Animés par des connaisseurs avisés qui se laissent porter par de belles rencontres et vous gardent informés de toute l’actualité au niveau national et international. 

 

A Poêle, le podcast qui sort du lot

La gastronomie est une source inépuisable de réflexions. Les approches, et les histoires sont différentes d’un chef à l’autre. Retranscrire les sentiments et les passions dans l’assiette dépend de l’inspiration de ces derniers ainsi que celles d’entrepreneurs et artisans qui essaient d’évoluer et de se réinventer.
Les podcasts culinaires sont captivants et vous permettront de découvrir les derniers coups de cœur Food. Ainsi que des pensées sur les habitudes alimentaires, et les nouvelles innovations dans l’univers de la gastronomie.

La journaliste culinaire Julie Gerbet mène la barque du podcast qui donne la parole aux acteurs majeurs de la scène Food actuelle. Ils racontent leurs démarches, et ce qui les passionne.
Des chefs tels que Cyril Lignac, Alexandre Mazzia ont raconté aux internautes de Julie leurs expériences, ainsi qu’Alain Ducasse, Pierre Touitou.

Ils nous parlent de la manière dont les restaurants évoluent, les assiettes se réinventent. Les nouvelles innovations en matière de pâtisseries, de restauration… 

Des artisans tel que Maison Verot, ainsi que des entrepreneurs comme Delphine Plisson ou Alexandre Giesbert ont expliqué à la journaliste les difficultés auxquelles ils ont fait face pour entreprendre dans un univers très concurrentiel. 

En quarantaine, Julie Gerbet décrypte une nouvelle ère virtuelle de la scène Food. Les formes de la table et les habitudes de consommation qui évoluent. Aussi, la créativité  qui émane des restaurateurs et  des nouveaux professionnels pendant la conjoncture sanitaire. 

Une documentation sonore sur l’univers « Food » que la journaliste nous donne l’opportunité d’écouter.