Les marques éco-responsables

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Depuis la crise sanitaire, le  secteur du design fonctionne au ralenti. Une situation qui a fortement impacté notre rapport aux vêtement. Tout autant qu’ aux  objets, et qui nous a forcé à appréhender ces derniers d’une nouvelle manière. Il y a eu un chamboulement! Les grandes enseignes sont contraintes de revoir les règles du jeu vers des marques éco-responsables. Puisqu’après la quarantaine, les consommateurs remettent fortement en question les fondements du secteur de la mode.
En plus du renouvellement massif et permanent des collections, et du vêtement vendu en masse. 

Acumen Galerie Joseph vous propose sa sélection des marques éco-responsables. Qui usent de leurs auras créatives pour inciter à l’engagement envers la cause animal. Ainsi que la survie de la planète au sens large. Pour proposer une nouvelle manière de consommer. 

Parce que les marques éco-responsables prennent énormément d’ampleur sur le marché, et connaissent un grand succès.

Ce qui était tendance il y a encore quelques mois ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps, on achetait des vêtements, des accessoires ou des objets design qu’on remplaçait rapidement par d’autres qui étaient à leur tour négligés et remplacés quelques mois plus tard.
C’était systématique : les tendances, les collections, les défilés, tout allait à un rythme soutenu et non respectueux de l’environnement. Mais face à l’épidémie que le monde entier vient de vivre, un engouement important se manifeste pour une consommation et une production plus green. On s’est donc penché sur les marques éco-responsables qui font tout pour bouger les choses.

Les sacs en bois ludiques d’Helena Denize

La marque a présenté ses créations dans l’un des showrooms proposés en location dans le Haut-Marais par la Galerie joseph au 78, rue de Turenne en décembre 2019.
Des sacs en bois de jacaranda pratiques, ludiques et intemporels, aux dimensions multiples, et d’une grande élégance. Le bois est le matériau principal, et une évidence pour Helena Denize qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de la chaîne environnementale, et transparente.
Helena Denize est tout d’abord styliste : elle a travaillé chez Isabelle Marant, puis chez Maison Kitsuné. En 2019, elle décide de créer sa propre marque. Des collections qui célèbrent l’authenticité, en redonnant aux objets de mode une âme, une esthétique et une vision nouvelle. Tout en jouant avec des matières organiques pour créer de nouvelles formes, et des couleurs de caractère. Helena Denize réunit artisanat et modernité en façonnant des sacs entièrement sculptés à la main à Madagascar par des artisans aux techniques uniques.
Une marque eco-friendly dont la qualité, la traçabilité, le style et les fondements sont inédits.

Des pépites chez Sélection M

Une aventure humaine qui allie design et respect de la matière. Sélection M est une boutique en ligne de décoration qui mélange les styles pour créer un intérieur qui vous ressemble. C’est aussi
un espace d’amour pour le végétal, pour le vintage, l’artisanat et le lifestyle. Des objets déco, des tapis, des mobiliers vintage, du linge de maison. Impossible de ne pas trouver son bonheur chez
Sélection M.
Et si vous cherchez un meuble sur mesure, un objet particulier, Sélection M le chine pour vous !
Sélection M organise des pop-up stores en France. Elle est notamment présente dans notre espace dédié à la vente d’objets déco, lifestyle et mobiliers vintage à la Galerie Joseph au 66, rue Charlot. Un design eco-friendly pour recréer un univers unique.

PrO9re55 – Pas de compromis entre éthique et esthétique

Fondée par Zita Mészàros, styliste et consultante hongroise, la marque p r 0 9 r e 5 5 est dédiée aux
femmes qui recherchent une marque multidimensionnelle, élégante, durable et facile à entretenir. L’engagement de Zita Mészàros est lié à son éthique et à sa conscience de l’urgence écologique. La marque sera présente à la Galerie Joseph au 51, rue de Turenne en septembre 2019 à l’occasion d’un pop-up store.
Les pièces sont raffinées, luxueuses, minimalistes. La complexité de leur conception et l’attention minutieuse portée à chaque détail leur confèrent une sensation de légèreté à travers les tissus et les plis confectionnés, avec une volonté écologique et de durabilité.
Les pièces p r 0 9 r e 5 5 peuvent se porter de façons différentes et pour tout type d’occasion, avec ou sans accessoires, pieds nus ou en talons hauts : le style n’a pas de limite.

Transformer la matière Stella McCartney

Elle n’est pas seulement la fille de Paul McCartney : elle est surtout une créatrice engagée. Stella McCartney a su se démarquer en utilisant exclusivement des matières éco- responsables pour ses collections inspirées du sport wear et du tailoring. Aucun cuir ni fourrure dans ses lignes de vêtements. Sa marque de prêt-à-porter féminin prouve qu’il est possible de proposer des solutions pour contrer les désastres de l’industrie du textile sur l’environnement.
Stella McCartney a notamment créé le tout premier jean biodégradable.
Le denim est une icône, un indispensable dans toutes les penderies, mais il implique aussi une utilisation massive de pesticides et d’engrais, sans compter que sa production pollue l’eau et son recyclage est très complexe.
La créatrice s’est donc lancé le défi de créer un denim stretch biodégradable, composé de fils conçus à base de plantes, en partenariat avec l’entreprise de fabrication de jeans durables Candiani. 

Résultat : un tissu extensible biodégradable exempt de plastiques et microplastiques. La marque Stella McCartney s’assure que tous ses jeans sont faits de coton biologique, et que cette nouvelle technologie est produite dans un environnement sans produits toxiques.
Une vraie avancée dans l’industrie de la mode.

 

La nouvelle collection Move to Zero de Nike

 Une mode green chez Nike.
Avec une nouvelle collection produite à partir de coton bio et de matières recyclées, la marque s’engage. Une ligne de prêt-à-porter éco-responsable nommée Move to Zero. C’est une nouvelle gamme qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement pour réduire au maximum l’empreinte carbone et les émissions de déchets.
La marque américaine crée des tee-shirts, sweatshirts et survêtements en utilisant du polyester recyclé, du coton bio-sourcé et de la teinture naturelle. Toutes les pièces de cette nouvelle collection sont produites de manière éco-responsable, au moins à 60 %.
Mais il ne faudrait pas oublier l’esthétique ! S’inspirant des nineties, Nike dévoile des pièces tout droit sorties de la série Le Prince de Bel Air avec Will Smith. Move to Zero inspirera les adeptes du vintage et du sportwear qui veulent consommer consciencieusement.
Le géant du sportwear continue sur sa lancée et fait de l’éco-responsabilité une nouvelle ligne directrice, en lançant notamment une nouvelle ligne de baskets « Space Hippie » produite à partir de déchets d’usines. De nouveaux projets « écolos » sont en marche, et il faut espérer que d’autres marques suivront l’exemple.
 

DIOR, sa ligne Capture Totale C.E.L.L. Energy

La marque du groupe LVMH transforme ses formules et ses packagings pour proposer un modèle de cosmétiques éco-responsables et engagés.
La maison Dior a une réelle influence dans l’industrie. La marque numéro 1 de LVMH a notamment annoncé que chacun de ses nouveaux produits serait constitué d’un minimum de 85 % d’ingrédients naturels et d’emballages écoconçus, plus légers et sans cellophane.
L’industrie est réellement en train de changer.
Dior essaie de concilier naturel et performance. Pour sa nouvelle gamme Capture Totale C.E.L.L. Energy, la marque utilise quatre fleurs d’une grande complexité : pivoine, longoza (une plante extrêmophile provenant de Madagascar), jasmin et lys blanc. Pour créer un sérum, une crème, une lotion et un contour des yeux.
Dior prône le rayonnement du visage et favorise sa vitalité, sa tonicité, son énergie, son attractivité et sa force, mais surtout sa santé. Ses produits sont testés et les résultats sont flagrants.
C’est une nouvelle approche de la beauté à laquelle on assiste, qui encourage à prendre soin de sa santé tout en utilisant des produits qui respectent l’environnement.

Les marques se remettent sur les rails en proposant de nouvelles manières de consommer et de produire : Nike, Veja, Sézane, Intimissimi, H&M, Mango et d’autres encore, créent de nouvelles gammes pour leurs consommateurs. Certes, leurs prix dépassent ceux des enseignes du fast fashion, mais elles redonnent de l’espoir avec une industrie qui s’engage et qui, on l’espère, va redoubler d’efforts en prenant de nouvelles initiatives.