Les 5 créations design les plus iconiques

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

À l’occasion de la réouverture de la boutique «  The Vintage Furniture »  au 51 rue de Turenne dans le Haut-Marais. Galerie Joseph souhaite vous présenter sa sélection des créations cultes qui ont marqué l’histoire du design. Du plus contemporain au plus rétro,  les designs affichent au fil du temps de nouvelles matières, parfois de nouveaux coloris, une façon pour ces pièces de se réinventer sans s’oublier.

Le design fera son grand retour après le confinement ! Et les grands salons du design comme Paris Design Week, ne tarderont pas à rafraîchir l’ambiance avec de nouvelles créations.

Acumen Galerie Joseph vous propose sa sélection de créations design les plus iconiques à connaitre.

Le fauteuil PK22 : une merveille à retrouver sur « The vintage furniture » 

 L’élégante discrétion du fauteuil lounge PK22 résume et couronne le travail de Poul Kjærholm. Guidé par la recherche constante de la forme idéale dans un contexte de production industrielle.

Le fauteuil PK22 a connu un succès critique et commercial immédiat. 

D’ailleurs, en 1957, le fauteuil a gagné le Grand Prix de la Triennale de Milan, récompense la plus prestigieuse dans le monde du design.

 Grâce à cette distinction, la carrière de Kjærholm s’accéléra considérablement. Ainsi il devint un nom reconnu sur la scène du design à l’échelle internationale .  Le PK22 est disponible en osier, ou entièrement garni en toile, en cuir ou en daim. 

Avec sa silhouette tout en légèreté, le fauteuil PK22 fera une entrée remarquée dans votre espace.

 La Egg Chair : un cocon emblématique. 

Empruntant la forme d’un œuf, la « Egg Chair » a été dessinée par Arne Jacobsen en 1958 pour l’hôtel Radisson de Copenhague, établissement dont le célèbre architecte et designer a signé la décoration intérieure. D’ailleurs cette année, cette pièce emblématique fête ses 62 ans d’existence. Arne Jacobsen a travaillé de nombreuses heures dans son atelier pour trouver la courbe  d’assise parfaite qui soit suffisamment enveloppante pour créer une sphère d’intimité agréable. La Egg Chair est disponible dans une large variété de tissus et de cuirs et s’intègrerait bien dans un salon que dans un espace public. 

 La table basse PK61 : une structure disponible sur  « The Vintage Furniture » 

La table basse « PK61 » est de style élémentaire et minimaliste. 

C’est une création de Poul Kjærholm. Malgré l’extrême distillation de la structure en un ensemble d’éléments identiques. Le design carré et esthétique a la force d’un manifeste et montre l’évolution de Kjærholm, du concepteur industriel à l’architecte de meuble. Les quatre éléments de base sont reliés par des vis à métaux qui confèrent à la table son aspect unique. Le plateau amovible illustre le principe récurrent de Kjærholm, qui consiste à utiliser la gravité pour maintenir les éléments en place.

LE LAMPADAIRE ARCO 

 Dans les années 60, le design connaît une période de grande créativité. Les frères Castiglioni contribuent alors activement à cette effervescence avec une production d’objets, de meubles et  de luminaires rationnels et pleins d’humour. « Arco » est inspiré du réverbère urbain : l’idée fut de réaliser
un lampadaire qui se comporte comme une lampe à suspension et illumine un
espace par le haut sans être accroché au plafond. Ce lampadaire au style unique a régné sur les intérieurs chics des années 60, a figuré sur les plateaux de télévision et au cinéma, et il apparaît dans de nombreux James Bond ! On l’aime parce que son éclairage est parfait pour lire, travailler ou dîner.
On apprécie ses larges dimensions, ainsi que sa forme sculpturale, simple et élégante.

 Le Vase Alvar Aalto : Le Best-Seller du Design

Le vase Alvar Aalto a été conçu en 1936 par Alvar Aalto. Ce designer organique désire rapprocher l’homme de la nature grâce aux objets du quotidien.
Il dessine d’ailleurs les contours du vase en s’inspirant de la robe de cuir des femmes de Laponie. L’ondulation du vase rappelle également les contours d’une flaque d’eau et il est en rupture totale avec les vases aux parois symétriques réalisés jusqu’à alors.

Une vraie poésie de la forme et une approche créative audacieuse.