Les boutiques vintage mode et mobilier du Marais

Cela fait maintenant plusieurs saisons que le vintage est en vogue, particulièrement dans la sphère de la mode parisienne. Qu’il s’agisse de vêtements ou de mobilier, les styles qui faisaient fureur au cours des décennies précédentes continuent de garnir les dressings et intérieurs les plus chics. Les initiés férus de fashion culture apprécient les pièces vintages pour leur singularité, leur côté collector, mais aussi et surtout leur durabilité. Le vintage n’est en effet pas qu’esthétique : il est aussi éthique. Alors que nous entrons dans une époque pleine de bouleversement, donner une seconde vie à des meubles ou à des vêtements est devenu un enjeu capital pour éviter le gaspillage… Et privilégier un certain savoir-faire. Les boutiques vintage sont nombreuses dans le Marais, et il est devenu facile d’y trouver son bonheur. Galerie Joseph, spécialiste en location de galeries d’art dans le Marais, à Paris, vous en présente quelques unes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Odetta Vintage – 76 rue des Tournelles

Odetta Vintage se situe en plein coeur du Marais, à quelques minutes seulement du métro Chemin Vert, et de trois de nos espaces : l’Open Space Tournelles, le Showroom Tournelles, et le Loft Tournelles, tous trois situés dans une superbe cour classée du Directoire et dont les dimensions varient entre 90m2 et 200m2.

Dans cette charmante boutique, compacte et arrangée avec beaucoup de goût, vous trouverez de nombreuses grandes marques dégriffées, telles que Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Chanel, Azzedine Alaïa… La boutique propose un grand choix de vêtements, bijoux, chaussures, et accessoires, ainsi que du mobilier design, portant les signatures de créateurs tels que Charlotte Perriand, Pierre Paulin, Verner Panton… Qualité et choix sont au rendez-vous dans cette petite boutique intimiste, moderne, et représentative de toute la classe design et intemporelle du vintage.

Studio W – 21 rue du Pont aux Choux

Studio W propose un large choix de vêtements et d’accessoires vintage, sélectionnés avec soin par le propriétaire des lieux, William Moricet. Nous retrouvons de nombreuses pièces griffées de très grands noms de la mode : Saint Laurent, Dior, Lanvin et Courrèges… Ainsi que des accessoires, comme de sublimes valises Dior ou Burberry, des bijoux, des chaussures, ou encore plusieurs sacs, en cuir de crocodile véritable.

Les articles disponibles à l’achat proviennent d’époques diverses, allant de 1930 à 1990. Quelle que soit votre époque de prédilection, vous serez donc certain d’y trouver le bonheur, à condition bien sûr d’y mettre le prix. Les articles griffés, qui sont en effet très rares, et qui plus est en excellente condition malgré leur âge, valent largement le prix proposé.

Studio W a également l’avantage d’une excellente localisation, à deux pas du métro Saint Sébastien Froissart… Et de plusieurs espaces d’exposition (dont nos quatre espaces de la rue de Turenne, ainsi que le 66 Charlot), se prêtant merveilleusement à l’organisation de showrooms mode ou mobilier.

Sunny – 5 rue Pastourelle

Sunny est une boutique-galerie de meubles et accessoires vintage, mais pas seulement. Car oui, Sunny, c’est aussi un art de vivre, comme le signale d’ailleurs sa devanture : « Vintage, Lifestyle, et Dolce Vita ». L’élégance rustique et le chic détendu sont au rendez-vous dans cette boutique chaleureuse du Marais, qui propose une sélection d’objets design à la fois éclectiques et esthétiques.

Son propriétaire, Xavier Poggi, promeut l’amour du design : le mobilier ne doit pas seulement être fonctionnel, mais aussi être beau, nous faire nous sentir bien, et répondre à une véritable passion artistique. Entre pièces d’exposition et meubles disponibles à la vente, Sunny sort du lot des boutiques vintage du Marais, en revendiquant l’amour des beaux meubles et une grande qualité de fabrication.

L’un de nos espaces, le 66 Charlot, se situe à proximité de la boutique Sunny. Cet ancien atelier de forgeron est un lieu historique du Marais, et fait partie des plus beaux showrooms de ce quartier. Avec sa vitrine de 3 mètres linéaire et sa mezzanine, le 66 Charlot est idéal pour l’organisation de toutes sortes d’événements mode, art, et déco.

À demain – 97 rue de Turenne

Parmi les boutiques vintage du Marais, la boutique À demain fait figure de référence. Elle propose en effet une sélection de luminaires et de mobilier au design tout droit sorti des années 1950-1980. Mais nous sommes ici bien loin de l’ambiance d’une simple brocante.

Ce lieu singulier au charme mystérieux renferme, en plus des canapés et commodes au design renversant et des lustres géométriques, un grand nombre de secrets. En explorant la boutique, vous trouverez des livres anciens, ainsi que des affiches et des magazines délicieusement rétros. Et en plus du mobilier, la boutique propose également à l’achat des accessoires (montres, lunettes, bijoux…) et des vêtements, dont le style unique ne peut tout simplement pas passer de mode.

La boutique est située sur la rue de Turenne, à quelques mètres à peine de quatre de nos espaces : le 51 Turenne, le 78 Turenne, le 116 Turenne et le 123 Turenne, quatre espaces vastes et baignés de lumières grâce à leurs grandes vitrines. Ces galeries sont idéales pour l’ouverture de pop-up stores, showrooms, et expositions vintage, et sont disponibles à la location tout au long de l’année.

The Vintage Furniture

Enfin, la boutique The Vintage Furniture propose une sélection très large de mobilier scandinave. Les articles proposés vont du luminaire aux tapis, miroirs, et photographies. Véritable antre aux trésors pour les amateurs de vintage, cette boutique accueille les oeuvres d’immenses designer tels que Arne Jacobsen, Nils Jonsson, ou encore Verner Panton. Il s’agit ici de mettre en avant non seulement les grands créateurs, mais aussi les matériaux de fabrication noble, la beauté des formes, et la durabilité donnant à chacun de ces articles vintage leur cachet intemporel.

The Vintage Furniture, spécialiste dans le mobilier tendance et vintage à Paris, est situé dans l’espace 51 Turenne, dans un espace vaste et baigné de lumière, en plein coeur du très prisé Haut Marais.

Galerie Joseph propose 20 espaces à la location dans le très branché quartier du Marais, à Paris. Nos espaces sont disponibles pour toutes sortes d’événements : showrooms, expositions d’art, pop-up stores, conférences… Pour plus de renseignements, visitez notre site internet.