Les plus beaux jardins cachés du Marais

Fatigué du rythme effréné de la capitale ? En mal de calme, de nature ? La vie parisienne n’est pas toujours de tout repos, et l’on ressent alors le besoin irrépressible de se ressourcer dans un coin de verdure. Heureusement, Paris regorge de jardins secrets et de cours paisibles, où nature et architecture se retrouvent pour former des cocons de sérénité. Le Marais, quartier du centre parisien, est reconnu pour ses galeries d’art, ses showrooms, ses boutiques branchées ; mais ce n’est pas tout… Voici 5 des plus beaux jardins cachés du Marais, sélectionnés par Galerie Joseph, spécialiste en location d’espaces à Paris.

Clos des Blancs Manteaux – 21 rue des Blancs Manteaux

Le clos des Blancs Manteaux (jardin dédié à lady Diana, princesse de Galles) est un véritable bijou de biodiversité. Situé à deux pas du métro Hôtel de Ville et du Centre Pompidou, ce jardin de 1000m2 abrite en effet plus de 250 espèces de plantes différentes. Ces dernières sont médicinales, aromatiques, ou font partie du potager collectif, partagé par les habitants du quartier qui sont libres de le cultiver. Ce clos, en plus d’être un lieu de partage, est aussi un lieu idéal pour la sensibilisation à l’éco-citoyenneté. Pendant la semaine, il est en effet ouvert aux groupes scolaires. Les enfants peuvent y apprendre une grande quantité de choses sur l’écologie, les plantes et les animaux. Il peuvent aussi parfois s’adonner au tri et au recyclage. Une activité parfaite pour sensibiliser nos générations futures.

Le weekend, le clos est ouvert au public de 8h30 à 17h, et devient alors un lieu idéal pour pique-niquer en famille. Des étiquettes informatives permettent de mieux connaître les plantes qui peuplent le lieu, ainsi que leurs propriétés. 

jardins cachés marais paris galerie joseph showroom louer
jardins cachés marais paris galerie joseph showroom louer

Square Georges Cain – 8 rue Payenne

Le square George Cain est l’un des secrets les mieux gardés du Marais. Et il y a une bonne raison à cela. En effet, le parc, qui s’étend sur une surface d’environ 2128 m2, est un oasis de calme et de paix en plein coeur du Marais. Les habitués du lieu se gardent donc bien de révéler son emplacement… 

Le square porte le nom du peintre et écrivain Georges Cain, qui fut le premier conservateur du musée Carnavalet. Aménagé en 1923 là où se situait autrefois le jardin de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, il est également l’hôte de plusieurs superbes oeuvres d’art et vestiges historiques. On peut citer par exemple des sarcophages mérovingiens, ou encore le fronton (portant encore la trace des flammes) du Palais des Tuileries. En ce qui concerne la nature elle-même, on peut y trouver un magnifique parterre de fleurs (au centre duquel s’élève une statue de bronze, oeuvre d’Aristide Maillol), ainsi qu’un figuier, mesurant plus de 6 mètres de haut et couvrant le square de son ombre. 

Square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur – 9 rue du Grand Veneur

Il s’agit de l’un des plus petits parcs du Marais, bien que certains le qualifieraient plutôt de « cosy ». Malgré ses dimensions réduites (un peu moins de 1000m2), cet adorable square a tout pour plaire. Il est en effet dissimulé de l’agitation et du bruit entre la rue de Hesse et des Arquebusiers, derrière un petit porche, à 200m de la Place des Vosges — probablement le parc le plus populaire de Paris. Mais ce petit jardin à la française, avec ses tonnelles couvertes de rose quand arrive le printemps, est idéal pour une promenade romantique et au calme.

Il est situé juste en face de l’Hôtel du Grand-Veneur, un hôtel particulier construit au 17ème siècle, prodiguant au parc un cadre bucolique, chargé d’Histoire. 

jardin marais paris galerie joseph showroom louer
jardin caché marais paris galerie joseph showroom à louer

Jardin de l’hôtel de Sens – 7 rue des Nonnains d’Hyères

L’hôtel de Sens est l’un des édifices les plus anciens de Paris. Il fut en effet construit en 1475, en bordure de Seine, et servit de résidence aux Archevêques de Sens au 16ème siècle. Il s’agit ici encore d’un jardin à la française. Ses formes géométriques sont composées et entretenues avec beaucoup de soin. Cet espace verdoyant est en constante évolution : les fleurs du jardin (et de fait, ses couleurs) changent en effet selon les saisons. Il s’agit de l’un des jardins cachés du Marais les plus charmants.

Le bâtiment lui-même, dont l’architecture porte à la fois la marque du Moyen Âge et de la Renaissance, entoure l’espace de son imposante noblesse. Calme et tranquille, ce jardin est idéal pour reprendre des forces avant d’atteindre l’île Saint Louis.

Jardin Anne Frank – 14, impasse Berthaud

Enfin, closant cette liste des jardins cachés du Marais, un lieu dissimulé tout près du Centre Pompidou : le jardin Anne Frank. Ce dernier rend hommage à la jeune auteure, victime de la barbarie nazie durant la seconde guerre mondiale. 

L’espace est divisé en trois parcelles distinctes. La première est à l’entrée, de style contemporain, et comportant plusieurs bancs parmi de superbes bruyères. Dès les beaux jours, les azalées, hortensias, et érables du Japon prodiguent une ombre très agréable, ainsi que des parfums printaniers. Il y a ensuite le Jardin Historique, entouré d’une tonnelle, aux murs couverts de treillages. Enfin, la troisième partie est constituée d’une aire de jeux pour les enfants, ainsi que d’un jardin partagé cultivable. Ce dernier comporte  également des arbres fruitiers, comme des cerisiers ou des pommiers. Ce jardin discret au charme indéniable permet de s’accorder un repos bien mérité, au coeur de la nature. Il est accessible via le métro Rambuteau.

 

jardins cachés marais paris galerie joseph showroom louer
galerie joseph showroom marais paris location

Galerie Joseph propose 20 espaces à la location dans le très branché quartier du Marais, à Paris. Nos espaces sont disponibles pour toutes sortes d’événements : showrooms, expositions d’art, pop-up stores, conférences… Pour plus de renseignements, visitez notre site internet.