Marion Bataillard | 20 mai – 15 juin 2019

20 mai – 15 juin 2019

Galerie Joseph accueille Inévitables clairières amies, l’exposition de la peintre française Marion Bataillard. Du 20 mai au 15 juin 2019, venez découvrir, dans l’espace atypique de la galerie du 7, rue Froissart, les travaux de la lauréate du 60ème Salon de Montrouge.

Un parcours édifiant

Marion Bataillard voit le jour en 1983 à Nantes. Elle suit les cours de Manfred Sternjakob et Daniel Schlier à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dont elle sort diplômée en 2007. Sa formation lui permet en outre de passer une année à la prestigieuse École Supérieure des Beaux-Arts de Leipzig (HGB), où elle est formée par Neo Rauch.

Marion Bataillard - Oups!
Marion Bataillard - Il va pleuvoir

Une artiste prolifique

Marion Bataillard dévoile ses travaux dès 2007, dans le cadre d’expositions collectives tout d’abord. Mais c’est Berlin, capitale de la créativité européenne contemporaine, qui lui offre un espace d’expression personnel, en 2009. Le STYX Project devient ainsi le premier lieu à produire la créatrice graphique pour elle-même. Dès lors, elle ne connaît pas de répit, et chaque année voit l’artiste expérimenter de nouvelles manières de vivre sa peinture, en résidence, ou en exposition personnelle ou collective.

Une œuvre vivante

Paris, Vienne, Berlin ou Beijing ont ainsi accueilli les créations sensibles et incarnées de Marion Bataillard. Les corps y sont nus, sacrificiels, confie-t-elle à Point Contemporain. Le désir y est cru, au même titre que la lumière ; et tous deux exhaussent, avec douceur mais sans complaisance, le goût du réel dont l’artiste nous abreuve. Consciente de la lisière sur laquelle l’âme humaine se meut, c’est en conscience qu’elle ébranle notre univers mental.

Marion Bataillard - La Jeunesse
Marion Bataillard - Inévitables clairières amies

Au cœur de Paris

Et quel plus bel espace que celui de la galerie Froissart, pour accueillir l’artiste des Inévitables Clairières Amies ? Les 300 m² du showroom atypique situé au cœur du Marais, à deux pas de Filles du Calvaire et Saint-Sébastien-Froissart, mettront en valeur les toiles de la jeune peintre. Nul doute que la pierre brute et les couleurs douces se marieront subtilement, pour faire de l’exposition un moment hors du temps, un espace de pleine conscience. Le vernissage est prévu le 28 mai 2019 à partir de 18 heures.