Inès Longevial

29 - 31 mars 2019

Inès Longevial a récemment auto-produit sa première exposition parisienne dans les locaux de la Galerie Joseph, au 47 rue des Tournelles. Ses vastes toiles à l’huile ou à l’acrylique, jouant d’aplats de couleurs gigantesques, incarnent des figures féminines et volontaires. Focus sur cette jeune peintre prometteuse.

Une enfance provinciale

Du sud-ouest de la France où elle est née, elle garde au cœur un attachement pour la campagne, l’odeur des fleurs, la lumière des matins dans sa « petite maison dans la prairie ». Et après un diplôme supérieur en Arts Appliqués, elle s’installe à Paris à 23 ans. Elle commence à collaborer avec de grandes marques de la mode, Amélie Pichard, Kitsuné, Fred Perry, Levi’s ou encore Nike, en collaboration et en signature.

Un rayonnement international

Ines a ainsi pu exposer ses toiles à Toulouse ou à Berlin, dans le cadre d’expositions collectives, mais c’est en Californie qu’elle soumet, seule, ses œuvres pour la première fois, à la HVW8 Gallery de Los Angeles, qui offre ainsi son espace aux toiles de la jeune créatrice. Et en octobre 2018, elle retourne aux États-Unis, à San Francisco cette fois, pour Je suis une couleur à la Chandran Gallery.

La peintre Inès Longevial
Ines Longevial

Une artiste sous influence

Avouant son admiration pour les grands peintres classiques, Rodin, Claudel, Picasso, ses œuvres sont aussi nourries d’influences plus surprenantes. Ainsi, elle évoque Almodovar et sa façon unique de traiter les couleurs et la lumière, ou encore Frida Kahlo, dont l’art de l’autoportrait inspire l’artiste, et dévoile le sujet qu’elle connaît le mieux : elle-même.

À suivre

Art de l’introspection, de la recherche, se jouant de la lumière et des ombres, la peinture d’Inès Longevial propose une autre vision de la femme, refusant les standards et les fantasmes. Nul doute que sa production, exposée au coeur du Marais, a trouvé son public lors de ce week-end d’exhibition.

Vous pouvez suivre l’actualité d’Inès Longevial sur Instagram ou sur son site Internet.