Poul Cadovius

Designer et manufacturer danois, Poul Cadovius s’inscrit dans une lignée de créateurs célèbres par leur génie et leur inventivité. Ses oeuvres, encore vendues dans le monde entier, sont l’emblèmes même du style moderne scandinave du milieu du XXe siècle. Aujourd’hui mobilier vintage, on s’arrache ses meubles dans les boutiques du monde entier.

Poul Cadovius : vie et histoire

Né à Copenhague en 1911, Poul Cadovius est d’abord formé à la sellerie et à la tapisserie. Cependant, il s’intéresse très vite au design industriel et au mobilier. Il fonde Royal Systems en 1945, sa propre entreprise de fabrication de meubles. Quelques années plus tard, il crée un système d’étagères inédit : des étagères modulables, qui optimisent l’espace et lui valent de nombreuses distinctions. Son génie marque sensiblement le design moderne danois. Il collabore par la suite, grâce à son entreprise, rebaptisée Cado, avec nombre de ses contemporains : Finn Juhl, Arne Vodder, etc. Après avoir fabriqué de nombreux meubles et marqué de son empreinte le design scandinave, Poul Cadovius décède en 2011, à l’âge de 99 ans.

Quelques oeuvres de Poul Cadovius

Si ses étagères modulables restent sa plus grande innovation, Poul Cadovius a, au cours de sa brillante carrière, créé pas moins de 400 pièces ! Parmi elles, on retrouve notamment cette table à manger, visible ci-contre. Le dessus de table en stratifié blanc est très représentatif de l’époque, tout comme le pied en trompette. Une esthétique minimaliste qui vaut à Cadovius d’être hautement considéré par les amateurs de mobilier vintage. Fort de ses créations en aluminium, il utilise aussi la palissandre pour la fabrication de ses tables, ayant à coeur de travailler des matériaux nobles et de qualité.

Bien que Poul Cadovius nous ai quitté il y a quelques années, il laisse derrière lui un héritage considérable pour les jeunes designers. The Vintage Furniture, votre référent en mobilier vintage à Paris, possède quelques unes de ses pièces, visibles dans nos différents espaces parisiens.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0
0

Start typing and press Enter to search