JE SUIS – NILS HIRVENSALO


20 – 27 Avril 2018  

Nils Hirvensalo est une sorte d’humaniste moderne car il aime l’être humain dans son entièreté et le prouve à travers son art.

Né d’une mère, ancien mannequin finlandais devenue journaliste, qui lui a transmis son goût pour la photographie et d’un père, journaliste de guerre, dont il a hérité sa passion pour l’homme au delà des apparences, Nils avait le besoin de démontrer d’une manière grandiose qu’il existe belle et bien mille façon d’être humain.

Avec « JE SUIS », Nils Hirvensalo continue dans sa lancée de réflexion artistique autour de la « mise à nu » à double sens. Son projet photographie participatif se situe aux frontières du documentaire et du pouvoir sociologique. Le projet « JE SUIS » représente une série de photographies où l’on peut admirer le corps de femmes de son plus bel apparat c’est à dire, entièrement nu. Il est facile d’y comprendre le sens de ces inscriptions écrites à même la peau des femmes photographiées. Nous y voyons des listes, semblables à celles qu’établissent ces femmes multitâches pour leur devoirs quotidien.

Ici représentées en véritable symbole d’un culte de la performance et de l’efficacité façonné par notre société contemporaine, ces listes « tatouées » sur ces peaux à vif deviennent face à l’objectif de l’artiste, une parabole de nos envies parfois censurées. A travers cette série photographique, l’artiste met en évidence qu’une position parfois « prétentieuse » cache souvent des désirs simple et qu’une attitude plus pudique peut révéler un langage cru.


Avec « JE SUIS », Nils Hirvensalo nous offre une démonstration d’une époque qui est la notre à travers les corps et les confessions de femmes de 18 à 97 ans. Il n’existe plus aucune barrière ni de
différences entre ces femmes misent en lumière de la même couleur, en noir et blanc, nues face au même décor. L’artiste prouve une fois de plus qu’il peut gommer les différences socioculturelles et ainsi renforcer le caractère universel du message véhiculé.

g a l e r i e  |  J O S E P H  |  f r o i s s a r t

localisation galerie paris7 rue Froissart, 75003 Paris

  Métro galerie paris St Sébastien Froissart (8)

Bus galerie paris   Oberkampf – Filles du Clavaire / Bretagne (96) / JP Timbaud (20), (65)

Tél : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
info@galeriejoseph.com

Contactez-nous par Whatsapp, notre équipe répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

Des questions ?
X