La célèbre école de peinture Li Keran Academy of Painting de Pékin étudie la peinture chinoise et, en particulier, celle du peintre Li Keran. Cet institut,  dépendant du Ministère de la Culture de Chine, regroupe de nombreux artistes contemporains chinois, qui y sont enseignants et apprentis.

La Galerie Joseph située au numéro 7 de la rue Froissart, en plein cœur du Marais à Paris, a été choisie par l’institut pour y présenter les œuvres de 42 artistes chinois contemporains.


INTERVIEW

En quoi consiste votre exposition ?

L’institut Li Keran est à l’origine de cette exposition, elle s’intéresse à la peinture occidentale. De nombreuses formations sont organisées au sein de cet institut pour les étudiants des beaux arts ainsi que pour les enseignants. Les styles français sont étudiés pour leurs mouvements impressionnistes et son école Barbizon.

Quarante deux membres de l’institut exposent suite aux enseignements Barbizon et impressionnisme. Leurs inspirations ont pour origine le tour du patrimoine français.

Parmi ces membres se trouvent des artistes très connus en Chine comme Pan Shixun, professeur à l’école des beaux arts à Pékin et enseignant à l’institut Li Keran ainsi que Li Xiaogang, professeur à l’université Osaka Kyoiky et professeur à l’institut Li Keran , ainsi que de nombreux artistes prometteurs.

Comment fonctionne votre institut ?

Cette institution fait partie du Ministère de la Culture et a été inspiré par le peintre Li Keran était un grand maitre de la calligraphie chinoise moderne. Ses enseignements étaient uniques en Chine et notamment ses techniques qu’il possédait de « croquer les paysages sur le vif ». Ses éléments sont repris dans le programme d’étude de cette année qui s’appuie sur des techniques françaises sur le thème de l’école Barbizon et impressionnistes.

Combien d’expositions faites-vous par an ?

Il y a 30 expositions par an en Chine, 10 dans le monde (Etats-Unis, Australie, Ukraine, Russie) dont une en France. Il y en aura peut être 2 cette année.

Est-ce-que votre exposition commence t-elle toujours au mois de mai ?

Depuis 2010, l’institut Li Keran a exposé à la cité internationale des Arts, à Bastille Design Center ainsi qu’au Centre Culturel Chinois de Paris.

L’exposition commence toujours en avril-mai et/ou septembre-octobre.

Est-ce toujours le même artiste que vous exposez ou changez vous d’artistes ?

Tous les ans les artistes sont différents et doivent être membres de l’Association des artistes de la Chine.

Comment vous positionnez vous sur le prix public des toiles ?

Pour les professeurs les plus connus le tarif varie entre 13 000 et 26 000€, pour les élèves le prix se situe entre 550 et 2 600€.

Comment pouvons-nous vous contacter pour un achat ?

Il n’y a pas de ventes sur place.

Si vous parlez chinois le contact est Lin Hong : 1243726706@qq.com

Pour les contacts français : Matthieu Bunel : 0781553778

Lina Wang : 0781961882 lina.bunel@gmail.com